PROTESTANT

 

Pasteur Eric Perrier

 

 

Equipe Pastorale Missionnaire (EPM)

70 rue Lamartine
52000 Chamarandes-Choignes
Tél.: 03 10 20 62 39
Mobil: 06 21 66 51 71
ericperrier@sfr.fr

 

 

Il y a bien entendu le culte hebdomadaire au Temple de Chaumont,

mais aussi

une fois par mois le CULTE CAFÉ-CROISSANT, qui est oecuménique, donc ouvert à toutes et à tous.

Un déjeuner de partage (chacun apporte qqchose) est ensuite proposé.

******************************

 

Je vous informe que le prochain Culte Café-Croissants se tiendra le dimanche 9 septembre à 10h30, sur le thème : "Avec des gens ordinaires, Dieu fait des choses peu ordinaires".
En raison des travaux du Temple, la rencontre se tiendra à la Maison Sainte Claire, 8 rue des Chalets à Chaumont.

Notre invitée est Christiane Müller, une femme retraitée à la vie bien remplie.

"Ayant découvert une relation intime avec Dieu, j’aurai pu me contenter de cette assurance. Mais j’ai été poussée à m’engager pour les autres.
J’ai vu régulièrement Dieu manifester sa fidélité et son soutien. Bien que je n’ai aucune disposition exceptionnelle, j’ai vécu ainsi une vie riche et pleine de sens." 

"Culte café-croissants : Convivialité, rencontres et échanges, pour ceux qui se posent des questions sur le sens de la vie"



**************************


Je vous informe que notre prochain Culte Café-Croissants aura lieu le dimanche 24 juin, au Temple de Chaumont (7 rue du Temple) à 10h30.

 


Notre invité est Dan Hoang, le directeur de la Compagnie des Actes. Cette petite troupe d'artistes présente des contes musicaux et une exposition biblique dans le cadre du Grand-Pardon.


D’origine vietnamienne, Dan Hoang vit une vie d‘expatrié aisé. A 18 ans il s’enfuit de chez lui pour les USA. Expulsé par le FBI, il rentre à la maison, perdu et sans repère.
Il entend l’histoire biblique d’une femme étrangère dont la vie est à la dérive mais qui se trouve accueillie par Jésus. Il est alors saisi par la force du pardon qui est en Dieu.
Sa vie bascule et trouve une direction. Il devient comédien puis fonde 12 ans plus tard la fameuse Compagnie des Actes.


 

 

******************************

Je vous informe que notre Culte Café-Croissants aura lieu le dimanche 13 mai, au Temple de Chaumont (7 rue du Temple) à 10h30.

Une fois n'est pas coutume, notre invitée sera une femme du 19ème siècle, Harriet Tubman

Harriet Tubman est née esclave en 1820 dans le Maryland. Elle endura dès son enfance des années de traitements inhumains. Elle finit par s'évader de manière rocambolesque. Animée par une foi passionnée, ce petit bout de femme aida par la suite des centaines d’esclaves à trouver la liberté; elle les conduisait par petits groupes à travers un vaste réseau caché, appelé "le chemin de fer clandestin". Harriet Tubman fut ainsi surnommée « Moïse du peuple noir » par ceux dont elle organisa la fuite.

C'est Sylvie Kosianski, l'animatrice du groupe "Gospellement Vôtre" qui prêtera sa voix : nous entendrons quelques chants Gospel et nous découvrirons un courageux témoignage qui, aujourd’hui encore, nous fait réfléchir.


*************************

Je vous informe que notre Culte Café-Croissants aura lieu le dimanche 15 avril, au Temple de Chaumont (7 rue du Temple) à 10h30.

Notre invitée sera Claire Balverde, étudiante à Paris. 

Claire Balverde a fait une expérience étonnante à l'âge de 10 ans. Au cours d'un camp, elle a vécu d'une manière intense la présence de Dieu : "j'étais envahie d'un amour et d'une joie immense". Elle en a été profondément transformée, notamment dans ses relations. "Alors qu'auparavant je quémandais sans cesse l'attention des autres, j'étais débordante d'amour pour eux", dit-elle.


Au fil des années, sa foi s'est affermie. Il y a 4 ans, elle est partie 8 mois dans 14 pays d'Amérique du nord (USA, Méxique) et du sud (Vénézuela, Pérou), d'Asie (Chine, Thaïlande, Laos, Cambodge, Philippine et Inde) et d'Afrique (Afrique du sud, Mozambique, Madagascar, Ile Maurice). Elle a entrepris ce tour du monde pour aider des ONG qui travaillent avec les enfants et font de la prévention dans les quartiers urbains sensibles. Elle a gardé plusieurs contacts étrangers afin d'engager de nouveaux projets dès qu'elle en aura la possibilité. Depuis, elle a commencé des études de théologie. 

Claire est émerveillée de ce qu'elle a découvert au cours de son cheminement spirituel et elle nous le partagera.

*************************
 
Le Culte Café-Croissants aura lieu le dimanche 25 mars, au Temple de Chaumont (7 rue du Temple) à 10h30.

Nos invités seront Martine et Rémi Charpigny, deux catholiques engagés dans leur Eglise.

Martine Charpigny a connu 4 cancers, de la peau, du sein, du foie et de l'ovaire. Elle était optimiste et croquait la vie à pleines dents, apprenant beaucoup de son métier de Kinésithérapeute; comme tant d'autres, elle se considérait à l'abri de la maladie.

Celle-ci a forcé la porte et l'a plongée dans le désarroi. Cette atteinte a entraîné Martine dans un travail sur elle-même, l'obligeant à trouver en Dieu des ressources nouvelles. Martine a commencé par connaître une profonde guérison intérieure qui l'a rendue forte dans l'épreuve puis a vécu une guérison de la métastase au foie.
Mais plus encore que de guérison, l'expérience de Martine nous parle de ce cheminement : l'épreuve qui a mis à mal son corps, a modelé en profondeur son être intérieur.

Les cultes café croissants sont un temps de réflexion et de partage pour tous ceux qui ont une recherche spirituelle ; ils sont ouverts à tous sans distinction.
 
 

**************

Je vous informe que notre culte café-croissants aura lieu le dimanche 11 décembre, au Temple de Chaumont (7 rue du Temple) à 10h30.

Luc Baetz sera notre invité. L'annonce du divorce de ses parents, il y a 6 ans, l'a atteint "comme une claque dans la figure", raconte-t-il. Ce fut un temps difficile de remise en question mais durant lequel Dieu a changé beaucoup de choses dans sa vie. Il a aujourd'hui cette assurance que Dieu l'accompagne à chaque moment, bon ou mauvais : il a découvert un Dieu à toute épreuve !


Les cultes café croissants sont un temps de réflexion et de partage pour tous ceux qui ont une recherche spirituelle et sont ouverts à tous sans distinction.

 

******************

Le culte café-croissants aura lieu le dimanche 15 janvier, au Temple de Chaumont (7 rue du Temple) à 10h30.

Notre invité est Micaël Atger, chef international de projets dans une société de contrôle de la construction.

"La bible évoque une bonne nouvelle qui donne sens à nos existences. Le message de Jésus n'est pas un concept mais une parole qui a transformé profondément ma vie. Elle m'a "embarqué" dans une aventure humaine pleine de saveur."


Les cultes café croissants sont un temps de réflexion et de partage pour tous ceux qui ont une recherche spirituelle et sont ouverts à tous sans distinction.


********************

L'Eglise protestante de Chaumont organise un repas pour découvrir le parcours alpha,

au 7 rue du Temple à Chaumont
le vendredi 16 décembre à 19h30.

Le parcours alpha propose des rencontres pour explorer et échanger sur le sens de la vie
Il est aussi une occasion de découvrir la foi chrétienne.
  • il propose des échanges conviviaux
  • il est ouvert à tous
  • il est gratuit et sans engagement
Au cours de la soirée du 16 décembre, nous traiterons le thème :
"le christianisme : faux, ennuyeux et dépassé ?"
Nous présenterons également le déroulement du parcours alpha
qui se tiendra de janvier à avril 2012.
La présence à ce dîner n'entraîne aucun engagement pour la suite du parcours.
Nous suggérons pour ce repas une participation aux frais de 7 €.
Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions, nous désirons une inscription par mail (alpha52erf@sfr.fr) ou par téléphone (0 621 665 171).
Comme nous vous l'avions annoncé début décembre, l'Eglise Protestante débute un parcours alpha, au 7 rue du Temple à Chaumont, 
 le vendredi 6 janvier à 19h30.
Le parcours alpha propose des rencontres pour explorer et échanger sur le sens de la vie
Il est aussi une occasion de découvrir la foi chrétienne.
  • il propose des échanges conviviaux
  • il est ouvert à tous
  • il est gratuit et sans engagement
Afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions, nous serions heureux que les personnes intéressées par la soirée du 6 janvier se signalent par mail (alpha52erf@sfr.fr) ou par téléphone (0 621 665 171).
En vous remerciant de bien vouloir diffuser cette information, je vous adresse mes cordiales salutations.
Eric Perrier
_______________________________________________
Je vous adresse pour information l'ensemble des rencontres du parcours :
Vendredi 06 janvier
Vendredi 13 janvier
Vendredi 20 janvier
Vendredi 27 janvier

Vendredi 03 février

Week-end : samedi 11 février (14h30) au dimanche 12 février (16h00)

Vendredi 17 février
Vendredi 16 mars
Vendredi 23 mars
Vendredi 30 mars
Vendredi 13 avril
_______________________________________________
Complément :
Vous pouvez découvrir l'ambiance des dîners alpha sur :

Présentation du parcours :
Alpha ce sont des dîners pour parler de Dieu ! Parce que des questions sur Dieu, nous en avons tous, il est apparu plus sympathique d’échanger ensemble autour d’un bon repas.
Ce parcours est une façon conviviale et décontractée de découvrir ou redécouvrir l’essentiel de la foi chrétienne. Ces soirées s’adressent à tous, croyants et non croyants.
C’est un lieu libre d’échange et de discussion qui est très apprécié puisque Alpha est maintenant proposé dans plus de 500 lieux en France, dont Langres et St Dizier en Haut-Marne et que plus de 60 000 personnes l’ont déjà suivi.
Ce parcours consiste en 10 soirées, une fois par semaine et un week-end. Il met l’accent sur les relations amicales, une présentation de divers thèmes de la foi chrétienne et une libre discussion. Chaque rencontre se déroule avec un repas, un exposé et un partage en groupe. Ce parcours est libre, ouvert et gratuit (seule, une participation au repas de 5 € est proposée).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×