Vous êtes conjoint

 

Vous êtes conjoint

 


Nulle famille n'est à l'abri d'un accident de la vie. Votre conjoint, père de vos enfants peut hélas un jour disparaître en service, en mission ou dans un accident de travail. 

Personne n'aime aborder ce sujet, mais selon votre situation matrimoniale (mariage, pacse, concubinage) l'armée ne vous propose pas les mêmes aides, et malgré l'aide du service social du régiment, la loi est la loi.


Voici un fichier récapitulant les différents types d'unions, vos devoirs et vos droits en général, et en cas de décès du militaire en particulier :

Décès en opex.pdf

Attention il n'y a pas de pension de réversion pour les concubins et les pacsés.

Un grand merci à Melle SULEIMAN,  l'Assistante Sociale du régiment, de nous avoir concocté le document ci-dessus, et à Dany, pour la mise en ligne, en couleur et les illustrations.

 

J'attire votre attention sur un exemple réel :

Une jeune femme avait un conjoint militaire, ils avaient eu des enfants. 

Ils étaient en "union libre", donc ni pacsés et ni mariés.

Le conjoint militaire est décédé en Afghanistan. La jeune femme ne pouvait donc pas bénéficier des mesures mises en place pour le conjoint survivant car il fallait être mariés ou bien pacsés depuis plus de 3 ans.

La Présidence de la République a bien voulu accorder une dispense pour un mariage "post mortem" (après la mort du militaire) puisque le jeune couple en avait parlé. 

Mais,

la famille du jeune homme s'y est opposée.

De ce fait cette disposition légale n'a pu être utilisée, et la jeune femme n'a pas pu bénéficier des aides (emploi...).

Le choix de votre situation matrimoniale (en couple, concubinage déclaré, pacsée, mariée) a, en cas de problème, une influence énorme sur les aides dont vous pourrez bénéficier.

Prenez le temps d'y réfléchir.


 

N'OUBLIEZ PAS QUE

Vous pouvez contacter l'Assistante Sociale du régiment, elle se déplace très aimablement à domicile, elle garde pour elle le sujet de votre entretien.

Mieux vaut la contacter dès qu'un problème sérieux survient plutôt que d'attendre trop longtemps.

 

COMMENT LA CONTACTER ?

par @ :

  servicesocial61ra@hotmail.fr

par téléphone :

Secrétariat : 03.25.35.96.13 vous laissez à Catherine, la secrétaire, vos coordonnées, inutile de préciser la raison de votre appel, et Melle SULEIMAN vous rappellera.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site